accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Mag plus

En textes - Larochemillay (58) - Xanamiko Trio

Xanamiko Trio a fait sensation sur la charmante place de l’église de Larochemillay. Invité en ouverture du festival, les musiciens ont pris le parti de faire voyager leur auditoire. avec Loïc Royer à la clarinette, Philippe Poisse au piano et Francis Perdreau à la contrebasse, ils imaginent depuis 3 ans, date de leur formation, un voyage musical à travers toute l’Europe de l’est. Des musiques klezmer aux chansons russes, des Czardas hongroises en passant par les geamparas roumaines aux danses Balkaniques et aux chants roms, leurs prestations riment avec découverte et dépaysement et ils sont aussi à l’aise musicalement que vocalement. Un grand moment du festival Jazz à Larochemillay en leur compagnie. Présentation...

Loïc Royer est né en 1975 à Chaumont. Après avoir étudié la clarinette au conservatoires de Dijon, Lyon et Aubervillier, il a enseigné dans des écoles de musique autour de Dijon. Il participe actuellement à de nombreux spectacles mais aussi de nombreux ensembles musicaux comme Khamsin ou Zéphyr.

Francis Perdreau est contrebassiste, bassiste et chanteur. En parallèle à ses études classiques dans les conservatoires de Dijon et Chalon sur Saône il s’est formé « sur le terrain » à d’autres musiques : jazz, chanson ou rock. Il a joué également comme comédien-chanteur-musicien avec plusieurs compagnies, dont la Compagnie Pièces et Main d’Oeuvre de Louhans. Il enseigne également dans les Conservatoires de Chaumont (52) et Longvic (21).

Philippe Poisse enfin, est Dijonnais. Pianiste professionnel depuis 1981, il a participé à de nombreuses créations musicales pour des compagnies de Théâtre : Co-Fondateur en 1987 du Groupe jazzo-humoristic La Goutte qui fait déborder le Jazz , pendant de nombreuses années, musicien au sein de la Compagnie l’Artifice, accompagnateur de films muets, en solo puis en petites formations. Il est également compositeur pour un film muet d’animation : Les Aventures du Prince Ahmed (L.Reiniger) et depuis 2004, co-directeur artistique du festival de ciné concert à Dijon : Scènes Occupations présente.

Xanamiko Trio au festival de Larochemillay 2015
© Photo Fabien Caron pour Mamie Pétille - reproduction strictement interdite.

retour au Mag Plus