accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Actu en bref

Parlerez-vous demain le "Franglais" ?

Avallon (89)


L’idée est sympathique. Conviviale. Culturelle. Innovante. Derrière elle, se cache une jeune femme souriante et dynamique, bouillonnante d’idées et de projets. Son nom ? Caroline Schori. Son métier ? Designeuse d’espace. Elle a décidé, il y a huit ans, de vivre son métier autrement et ne pas rester dans l’ombre. C’est à Avallon, en "pleine brousse" comme elle dit (entendez pas là, dans sa belle région icaunaise et morvandelle) qu’elle a ouvert une boutique moderne et à son image. Rapidement, elle a choisi d’inviter des créateurs d’objets inédits, des designeurs européens, des créatifs venus de toutes les horizons artistiques.

Créer des échanges et des rencontres.
Mais cela n’a pas suffit "à la combler". La belle en voulait plus ! "Je rencontre beaucoup de personnes différentes. J’aime écouter les gens, comprendre leurs besoins en matière de déco. Je me suis rendue compte que ma clientèle était à la fois locale, nationale voir européenne et qu’elle parlait aussi bien Français qu’Anglais. Elle n’avait pas non plus les mêmes besoins ni les mêmes envies mais que tous ces gens avaient un point commun : ils étaient curieux des savoirs-faire que je présente". Reste à le faire savoir ! Une envie lui vient : créer des échanges et des rencontres pour expliquer les différentes facettes de son métier et poursuivre cette volonté de mettre en lumière des talents aussi bien locaux qu’internationaux.

Une rencontre en "Franglais"...
Caroline Schori explique : "Un matin, j’ai enfin concrétisé mon projet. Il était là devant moi, comme une évidence : proposer chaque semaine un rendez-vous ludique pour favoriser des échanges humains, culturels et artistiques et pourquoi pas le concrétiser autour d’un brunch franco-anglais. L’idée d’être le point de départ de ces échanges me plaît bien. L’autre envie est aussi de faire découvrir le centre ville d’Avallon, car être commerçant aujourd’hui, c’est je pense, accepter d’être autre chose qu’un vendeur de produits. Il faut innover. Expliquer son métier. Partager ses envies. Enfin, je le crois". Et de poursuivre : "Et c’est pour ça que j’’ai imaginé ces rencontres inédites en "Franglais".

L’importance de l’anglais
Il s’agira de moments de partage et d’échanges où chacun, bilingue ou non, peut importe, pourra venir pour découvrir l’autre et bavarder autour d’un thé". Les brunchs commenceront le jeudi 15 octobre à 11h15 dans sa boutique. Ils auront une fréquence hebdomadaire. Inutile de dire que Caroline Schori est impatiente d’accueillir les curieux. Un seul mot d’ordre : Venir ! Il ne s’agit pas d’un cours professoral franco-anglais, il ne s’agit pas d’une idée marketing pour vendre quoi que ce soit, il s’agit simplement de venir passer un bon moment. D’être ensemble et de créer du lien social. "Si l’invitation plaît, elle évoluera. J’imaginerai un thème, j’inviterai des créatifs et des professionnels, notamment locaux. La région compte tellement de talents fabuleux" ! Belle idée, non ? A jeudi ! On Thursday !
V.R

En savoir plus.
Rendez-vous jeudi 15 octobre 11h15 à Avallon (89), 5 place du Général de Gaulle
• Infos au 03 86 33 29 42 et au 06 81 38 88 00
Lire aussi nos articles consacrés à Caroline Schori. (HS n°08 - 7 Pêchés capitaux et HS n°16 - Des chefs pour faire la fête)
Mamie Pétille est partenaire de cette initiative.

Caroline Schori ouvre différemment ses portes chaque jeudi à tous les curieux, propose un moment plein de pep’s et un échange franco-anglais.
©Photo Fabien Caron pour Mamie Pétille. Reproduction strictement interdite.

Retour à l'actu en bref