accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Actu en bref

Fête du livre : la 19ème

Autun (71)

La 19ème Fête du Livre d’Autun se déroulera les 2 et 3 avril prochain à l’Hexagone. Plusieurs temps forts attendent lecteurs, curieux et professionnels. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Toute l’équipe de l’association culturelle Lire en Pays Autunois s’active ces temps-ci. Objectif : faire de la 19ème Fête du livre d’Autun un moment exceptionnel de plus. Auteurs, éditeurs, libraires, professionnels du livre sont attendus avec impatience dans la capitale eduenne.

2016 : La Chine à l’honneur

Cette saison, un pôle Chine a été imaginé : il sera véritablement le fil rouge de de la manifestation. "Sur place, les visiteurs pourront rencontrer plusieurs auteurs chinois ou spécialistes de la Chine. Un partenariat avec le cinéma Arletty a également été mis en place afin de projeter deux longs métrages The Assassins et Au-delà des montagnes " annoncent les organisateurs.

Plusieurs auteurs ont été invités. Pascal Vatinel est conférencier, spécialiste de la Chine et membre de la Société des Études Euro-asiatiques (Musée de l’Homme et Quai Branly). S’il a choisi très tôt de s’orienter vers des études de sinologie, il reconnaît que ce sont ses voyages à travers le monde et en particulier en Orient qui l’ont conduit à l’écriture. Il a publié L’Affaire du Cuisinier Chinois, Les Larmes du Phénix, Parce que le Sang n’oublie pas… Il a aussi imaginé des romans pour la jeunesse : Niao et le roi qui aimait les Oiseaux, Bao et le Dragon de Jade ou Aïko la jeune fille à l’éventail.
A ses côtés, Stéphanie Balme. Docteure en science politique, Chercheure, Consultante Chine et État de droit pour des sociétés et des organisations internationales, elle est l’auteur de très nombreuses publications sur la politique chinoise. Parmi ses derniers livres parus, citons : La tentation de la Chine : nouvelles idées reçues sur un pays en mutation qui propose une analyse des conditions économiques, politiques et sociales de la Chine contemporaine et un panorama des grandes problématiques de cette civilisation à travers les fantasmes qu’elle suscite.
A l’Hexagone également, Thierry Daullé, Professeur de chinois à l’Ecole supérieure d’Agronomie de Montpellier, enseignant de la Civilisation chinoise à l’Université Paul Valéry de Montpellier, il a notamment publié Le chameau qui boitait et récemment Les trois sceaux de l’année du singe.
Invité aussi, Bernard Delattre. Ce dernier, natif de Toulon-sur-Arroux (71), ancien Elève du lycée Bonaparte d’Autun, il se consacre désormais à la littérature. Il a écrit des ouvrages sur des sujets variés : le Rock n’roll, la Chine, la presse…
On lui doit Tchen Gi Van, entre le Tao et Mao, la grande déchirure, Dans les coulisses de la presse locale, Bob, Tina, Mick, Johny, Hugues… et nous, ouvrage de nouvelles sur le rock et le folk, dont les droits d’auteur sont reversés à l’association Lumière du monde, pour la construction d’un puits d’eau potable au Cameroun.
Les enfants n’ont pas été oubliés : ils se régalement sûrement en découvrant les ouvrages de Marie Sellier ou de Chun-Liang Yeh.
A noter, enfin, la conférence d’Albert Helly fixée le dimanche 3 avril à 10h30 sur la Fête. Alors, prêts pour le voyage ?

Eclectisme et découvertes

Comme chaque année la Fête du livre d’Autun rime avec eclectisme et découvertes. Sur place, Gérard Noiriel participera à la manifestation culturelle.
Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, ce dernier s’est lancé dans une quête inédite, celle de retrouver la trace du célèbre clown Chocolat.
Dans La véritable histoire d’un homme sans nom, paru cette année, il revient sur l’incroyable destin d’un jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par un clown anglais. Il explique comment, dès 1886 cet homme s’imposera comme mime, danseur et comédien.
Une belle venue également que celle d’Yves Duteil. Il n’est pas que le grand chanteur que l’on connaît ! Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, recueils de chansons, livres illustrés pour les enfants. Dans Les choses qu’on ne dit pas paru en 2006), il s’adressait par lettres à ceux qui ont croisé sa route, anonymes ou célèbres, à ceux qu’ils aiment et qui ont disparu, " pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l’essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s’engage. " Dans La Petite Musique du silence (2014) il a choisi cette fois de rassembler ses plus belles chroniques publiées chaque mois dans le mensuel Panorama.
La Fête du livre d’Autun ne peut plus se passer d’eux et leurs fans (nombreux), s’en réjouissent ! L’Académie Alphonse Allais (AAA) revient cette saison avec une délégation. Autour de Xavier Jaillard, plusieurs académiciens très représentatifs de l’esprit allaisien viendront régaler les lecteurs et leurs admirateurs. Xavier Jaillard, qui est né en Bourgogne est le porte-parole de cette célèbre institution.
Tour à tour (ou en même temps ! ) auteur, homme de Lettres, metteur en scène, (récompensé par trois Molière), il vient de publier Le loup et la gnole, un ouvrage de fables richement illustré par Claude Thurier.
A ses côtés, seront présents d’autres académiciens comme François Rollin connu aussi sous le nom de Professeur Rollin, un personnage à l’humour caustique, virtuose du second degré. René de Obaldia (de l’Académie Française) qui a déjà fait l’honneur de sa présence sur la Fête du Livre d’Autun en 2014, revient également cette saison. Et c’est un événement.

De nombreux romanciers

De nombreux romanciers sont également attendus. Sans pouvoir les citer tous, le public pourra rencontrer Carole Zalberg, poète, romancière, traductrice, parolière et critique littéraire ou William Navarrette, auteur né à Cuba et qui compte à son actif plus de quinze ouvrages en espagnol et en français.
Cette année Lire en Pays Autunois reçoit également Maud Tabachnik.
Elle est l’une des écrivains les plus surprenantes de ses vingt dernières années.
Son œuvre se situe à la frontière de plusieurs genres - roman noir, suspense, thriller politique, roman policier historique. Pour elle, le roman policier est " un formidable coup de projecteur sur notre société et un engagement individuel à dénoncer ce qui ne va pas ". Danser avec le diable et Dans la boue sont des deux derniers romans.
Soulignons également la venue de Corinne Royer pour son roman Et leurs baisers au loin les suivent dont l’action se déroule pour partie dans une ferme de Saône-et-Loire.
Isabelle Jarry, fidèle de la Fête du Livre d’Autun revient. Biologiste et romancière, elle est aussi une grande voyageuse puisqu’elle a eu le privilège d’accompagner Théodore Monod dans le Ténéré et qu’elle a pu recueillir ses souvenirs et ses confidences. Elle lui a ainsi consacré trois ouvrages. Elle est, par ailleurs, l’auteur de plusieurs romans et récits.
Parmi les auteurs "dit locaux", le public pourra retrouver avec plaisir, Didier Cornaille, habitué de la Fête du Livre dont il est l’un des fondateurs. Membre d’honneur de l’association Lire en Pays autunois, il dédicacera son dernier roman sorti en mars dernier Pardon, Clara.
A ses côtés citons, Sandra Amani pour Histoires extraordinaires et lieux mystérieux de Bourgogne, Jean-Charles Cougny pour L’Orangerie, histoire d’une ferme du Morvan, Gérard Chazal pour A quoi rêvent les machines ?, Ignacio Catalan pour La Fuite ou encore Christine Bonnard pour Martin ou Le grain perdu… La liste n’est pas exhaustive.

Côté jeunesse et BD

Côté BD, les amateurs pourront discuter avec Fabien Toulme, auteur de Ce n’est pas toi que j’attendais, François VODARZAC, qui a publié Les Insectes.
Par le biais de la Bande déessinée, ce dernier avoue avoir enfin pu concilier plusieurs de ses passions : le livre, la BD et les petites bestioles. A noter aussi la présence du très prolixe et fascinant Christophe Alves, de Michel Chevereau.
Dans sa dernière œuvre, Le poids des nuages , Tome 1 L’amie d’Eva Peron, il embarque le lecteur dans une Argentine de l’après-guerre. C’est là, qu’un nouveau combat sans merci va commencer : la conquête aéronautique !
Côté jeunesse, de belles rencontres attendent les enfants et les ados : Marie Sellier , Caroline Pistinier ou François Xavier Poulain présenteront leurs derniers ouvrages.

Les temps forts

Il n’y aurait pas de Fête du Livre d’Autun sans temps forts. Toute une série des rendez-vous rythment la Fête : il ne faudra pas manquer les interviews d’auteurs par Patricia Martin (de France Inter et marraine de la Fête du Livre), le partenariat avec le Café théâtre Bat les Arts (4ème soirée d’import BD) remise du prix Graines d’écrivains, pause conte avec Muriel Bloch, conférences, Sketches et lectures par l’Académie Alphonse Allais, installation poétique de Maria Manuela, atelier création d’un livre par Monique Delobelle, inititation à la Bd animée par quelques membres de l’école d’Angoulême, Tombola…
Un conseil : il vaut mieux être présent samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures histoire de ne rien manquer !

En savoir plus. 2 et 3 avril 2016 de 10 heures à 19 heures à la salle Hexagone 71400 Autun. 06 80 30 45 35/ www.lireenpaysautunois.fr

Ils vous attendent à la Fête du Livre d’Autun !

Yves Duteil

Maud Tabachnik

Chun-Liang Yeh

Le Professeur Rollin sur place avec une délégation de l’Académie Alphonse Allais

Gérard Noiriel a écrit dans un livre captivant l’histoire du clown Chocolat.

© LPA

Retour à l'actu en bref