accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Actu en bref

11ème Festival de la BD

Semur-en-Auxois (21)

La 11ème édition du festival de la BD de Semur-en-Auxois aura lieu du 23 avril au 1er mai 2016 au Caveau des Maréchaux de 10 h à 12 h et de 14h à 18h. Organisé par l’association culturelle Un lien pour tous, le programme de cette nouvelle saison invite le public plusieurs rendez-vous culturels : flâneries, expositions, animations, rencontres ou dédicaces. Autour de la venue d’une vingtaine d’auteurs, les organisateurs se réjouissent de la présence d’Enki Bilal lors de la seconde semaine de festivités. Ce festival promet donc de belles découvertes et certainement quelques surprises.

Enki Bilal : L’invité d’honneur

Pas moins de 23 auteurs seront accueillis à l’occasion de ce 11ème festival. Cette année, l’invité d’honneur est Enki Bilal. Il sera présent lors de la deuxième semaine. L’équipe d’Un lien pour tous, l’association culturelle, organisatrice du Festival a énormément travaillé pour que sa venue soit une fête. Exposition, rencontre, animations, tout un programme (lire ci-dessous) a été préparé.
A ce programme s’ajoutera une séance de dédicace au Caveau des Maréchaux est fixée samedi 30 avril de 15h45 à 18 heures et le dimanche 30 de 14h30 à 17h15. On prévient que seules les BD achetées sur place pourront être dédicacées ainsi qu’une seule par personne afin que le maximum de personne puissent profiter de cet événement.

Une vingtaine d’auteur

Autour d’Enki Bilal, l’invité d’honneur, le public pourra également rencontrer à Semur un panel d’auteurs aux univers différents. BD jeunesse, DB adultes, ils ont tous un parcours fascinants. Au caveau des maréchaux seront présents : Flore Balthazar, Behem, Florent Bossard, Boutanox, Philippe Bringel, Michel Burdin, Tatiana Domas, Pierre Glesser, Romain Gondy, Marc Jakubowski, Thibault Lambert, Jean-Benoit Meybeck, Mobidic, Marie Morgane, Nylso, Alain Paillou, François Rabasse, Michel Ridrigue, Eric Rückstühl, Jean-Marc Stalner, Stef, ainsi que Sandra Amani, dans la catégorie littérature jeunesse.

Les expositions

Plusieurs expositions vont se dérouler pendant le festival.
- Deux expositions dans le cadre d’On a marché sur la bulle .
La première sera Les Machines extraordinaires de Jules Verne, proposant 12 panneaux qui reprendront, dans le cadre d’une création artistique originale, l’œuvre de Jules Verne magnifiée en bande dessinée contemporaine. Cette exposition sera enrichie de planches originales d’Eric Rückstühl et de machines extraordinaires (meccano ou autres). Grosse bêtise, la seconde, sera plus une exposition pédagogique et ludique expliquant les techniques de la bande dessinée.

 - Le Club philatélique de l’Auxois présentera de son côté, une exposition de timbres sur la vie et les œuvres de Jules Verne et de Léonard de Vinci baptisée Machines et voyages extraordinaires et rendra un hommage à Enki Bilal, invité vedette de la saison.

- Le Musée présentera également dans le cadre d’une exposition éphémère 
 La BD s’invite au musée, du 4 avril au 4 juin, une mise en lumière du travail de Florent Bossard avec la BD Léviathan, le bleu d’Enki Bilal, exposition de peintures et de lithographies, projection du documentaires sur Les Fantômes du Louvre.

- La Bibliothèque s’intéressera à Nylso un rêveur éveillé et à un panel de ses dessins originaux. Du 8 avril au 31 mai. 
Dans le Hall de l’ancien tribunal seront exposé une série d’affiches d’Enki Bilal (Collection Jean-Claude Slagmulder) du 30 avril et 1er mai.

Les animations

Côté animations, le public a été gâté.
Dans le cadre des ateliers à la Bibliothèque, les enfants, à partir de 7 ans pourront assister à la création d’un « comics » sous la direction du dessinateur NYLSO le vendredi 22 avril. ( Infos au 03 80 97 20 43).
A l’Etoile-cinéma, le vendredi 29 avril à 19 h 30 Immortel (Ad Vitam) d’Enki Bilal sera projeté en présence d’Enki Bilal et de Charles Gassot, le producteur du film.
Les Projections de Semur (Les Amis de la Fontaignotte) , proposeront le vendredi 29 avril et le samedi 30 avril à 22 h, une extraordinaire projection d’oeuvres d’Enki Bilal sur la Collégiale et une des Tours de la cité. 

Une rencontre avec Enki Bilal autour du bleu, sur réservation au musée, se déroulera le samedi 30 avril dès 14 h 15.
Sur réservation également, le dimanche 1er mai à l’Ancien Tribunal, une interview publique présentée par des journalistes : Enki Bilal, auteur de BD.
A la Collégiale, ne manquez pas le Parcours bleu : du 13ème au 20ème siècle déclinaison de dessins à travers les vitraux, réalisé par le Service Patrimoine de Semur. Rendez-vous : Samedi 23 avril : 16 h - Samedi 30 avril : 10 h.
Les scolaires, enfin, ne seront pas oubliés puisque des animations scolaires sont prévues le lundi 25 avril avec Jean-Benoît Meybeck au lycée et le vendredi 29 avril avec Mobidic à l’Ecole Champlon, Pierre Glesser à l’Ecole du rempart et Michel Burdin à l’Ecole St Joseph.

Plus d’infos. Contactez Alain PACAUD-EYMARD par téléphone au 03 80 97 03 60 ou par email à l’adresse unlienpourtous@gmail.com .

Retour à l'actu en bref