accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Mag plus

La vie en Couleurs - HS n° 23 Inteview complète de Gilles Paris (2)


Gilles Paris est né le 5 avril 1959 à Suresnes (92). Il sera tour à tour serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde avant d’entrer au Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.
Il devient par la suite pigiste et attaché de presse dans l’édition.
Il dirige depuis 2006 une agence de communication principalement spécialisée dans l’édition.
L’écriture le passionne. En 1991, il publie son premier roman. Depuis, il se partage entre ses deux activités professionnelles.

Bibliographie :
• Papa et maman sont morts (1991)
A la mort de leurs parents dans un accident d’avion, Alice et Jean-Jean se retrouvent seuls, livrés à un monde d’adultes déroutants.

• Autobiographie d’une Courgette (2002)
(voir notre interview) Prix de la Mairie du XVIIème.

• Au Pays des Kangourous (2012)
Le livre a reçu de nombreux prix en 2012 : Prix Cœur France, Prix Roman de la ville d’Aumale, Prix des lecteurs de la bibliothèque Goncourt, Prix Folire et en 2013 le Prix Plume d’Or (Plume libre - catégorie romanesque)
Simon, un enfant voit son quotidien bouleversé le jour où son père Paul est interné pour dépression. Sa mère, femme d’affaire qui passe sa vie en Australie ne sait pas l’aimer. Désormais seul, il est recueilli par Lola une grand-mère fantasque. Il rencontre aussi Lili, enfant autiste...

• L’été des Lucioles (2014)
C’est un parcours initiatique propice aux rencontres et aux découvertes. C’est la différence magnifiée. C’est un été lumineux avec ces petites lucioles comme fil rouge... (Plume libre - catégorie romanesque)
Simon, un enfant voit son quotidien bouleversé le jour où son père Paul est interné pour dépression. Sa mère, femme d’affaire qui passe sa vie en Australie ne sait pas l’aimer. Désormais seul, il est recueilli par Lola une grand-mère fantasque. Il rencontre aussi Lili, enfant différente et attachante...

Gilles Paris © Sophie Daret

retour au Mag Plus