accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Actu en bref

Les rendez-vous de juillet/Festival des histoires vraies

Autun/Bibracte


Les 14, 15 et 16 juillet prochain se tiendra à Autun et à Bibracte la première édition des Rendez-vous de juillet/festival des histoires vraies.

Les organisateurs, les revues de reportages XXI et 6Mois l’affirment : "Les médias sont jugés avec sévérité : loin de nos préoccupations, pas assez indépendants et trop parisiens. Les Rendez-vous de juillet sont une réponse à ces critiques. Ils offrent une manière différente de s’informer : proche des gens, libre et ouverte sur la société".
Pendant trois jours, du 14 au 16 juillet, à Autun mais aussi à Bibracte, ce nouveau rendez-vous accueillera plus d’une centaine de témoins et de journalistes qui animeront tour à tour un programme intelligent et copieux.
Des invités comme Stéphane Paoli, ex grande figure de France Inter, Florence Aubenas du Monde, Laurence Lacour, éditrice, ex journaliste à Europe 1 ou Fabienne Sintes de France Info, partageront l’affiche avec de nombreux participants, avocats, auteurs, acteurs, réalisateurs... professionnels venus de différentes horizons et qui apporteront leurs propres visions et leurs propres décryptages face aux sujets proposés. L’envie ? Simplement raconter quelques "histoires vraies".
A chacun ensuite de se concocter son propre programme et d’aller vers ce qui l’attire. Toutes les formes seront mises à l’honneur et auront lieu en direct dans divers lieux en ville (au théâtre, à la mairie, au cinéma, à l’hexagone, place du champ de mars, sous le,passage Balthus, à la cathédrale...).
Les festivaliers pourront tout à la fois découvrir des documentaires, des films, des reportages photos, des expositions, des reportages sonores, des pièces de théâtre ( entre autre Métallos et dégraisseurs vendredi 14 à 11h et 15h au Théâtre) , des lectures, des témoignages. Ils pourront aussi rencontrer les intervenants, se rendre aux séances de dédicaces et participer aux dizaines de manifestations prévues organisées autour de onze grandes thématiques dont Russie, l’empire contre-attaque, Faut-il brûler les journalistes ? , L’Amerique de Trump, Journalisme et cinéma...
Des navettes gratuites aller-retour pour Bibracte seront également mises en place.
Cerise sur le gâteau : chaque journée se terminera en musique avec le bal du 14 juillet, les concerts en haut du Mont-Beuvray le samedi et un bal musette de clôture le dimanche...
En un mot, trois jours pour vivre le journalisme autrement en compagnie de professionnels venus de toutes les horizons.

En savoir plus : www.lesrendezvousdejuillet.fr

Retour à l'actu en bref