accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Actu en bref

Sansévérino, Dom Colmé et Balthaze réunit pour un concert de Soutien


.

.

.
Sansévérino, Dom Colmé et Balthaze offrent un concert exceptionnel au profit de deux associations de soutien aux migrants le 29 février à la salle polyvalente de Lormes.

Sansévérino, Dom Colmé et Balthaze ont répondu présents ! Ils se produiront tous les trois à la salle polyvalente de Lormes samedi 29 février dans le cadre d’un concert exceptionnel au profit de l’Association de Solidarité Migrants du Haut Nivernais et du Réseau Soutien Migrants 89. Ces deux associations qui ne reçoivent ni subvention ni aide publique, fonctionnent uniquement grâce aux adhésions et aux dons. Elles accompagnent activement des personnes et des familles « déboutées du droit d’asile ». Leur soutien est à la fois généreux, essentiel et pluriel. Il s’organise dans plusieurs domaines : hebérgement, vie quotidienne, culturelle et sociale, participation à l’insertion, aide juridique et administrative… l’Association de Solidarité Migrants du Haut Nivernais et du Réseau Soutien Migrants 89 travaillent également toutes deux en lien étroit avec d’autres structures associatives telles que Le Secours Catholique ou La Croix Rouge. Aussi cette soirée exceptionnelle est importante. D’une part parce qu’il s’agira d’un moment musical et festif, d’autre part parce que tous les bénéfices iront au profit de ces deux associations. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, en ouverture de la soirée, dès 18h30, Les Babtous et l’Onkay’Zik Danse ouvriront de leurs côtés les festivités.

Un bénévolat sans faille pour une soirée placée sous le signe de la bonne humeur

Organiser un tel événement nécessite beaucoup de travail, de communication en amont et un bénévolat sans faille. Derrière cet événement se cachent des hommes et des femmes qui œuvrent dans l’ombre. Karin Joyeux est une jeune femme dynamique et très impliquée dans la vie associative. Elle donne beaucoup de son énergie, par exemple, au Festival des Foins*. Elle connaît bien les artistes. Elle aime défendre des projets qui lui semblent nobles, utiles, généreux et éthiques. « Lorsque j’ai appris qu’un concert était en projet au profit de Réseau Soutien Migrants 89, j’ai tout de suite voulu les aider. Cela m’a touché ». De fil en aiguille, elle obtient le soutien de Stéphane Sansévérino, Balthaze et Dom Colmé qui acceptent de se produire gratuitement. « De son côté, la commune de Lormes a accepté de nous soutenir en tant que projet culturel. Cette soirée concert aura donc lieu à la salle polyvalente. C’est formidable ». Karin ne souhaite surtout pas se mettre en avant. Ce n’est ni le sujet ni le but. Ce qu’elle a fait ? Ce n’est « pas grand chose » affirme-t-elle. Et puis, elle n’est pas la seule à s’engager ! D’autres « êtres humains » se sont lancés dans cette aventure. Mais une chose est sûre : elle est ravie d’y participer. « Nous sommes soutenus par de nombreuses associations culturelles, des compagnies artistiques, des collectifs, des festivals et dernièrement, le Comité Local pour l’emploi des Portes du Morvan nous a rejoint. C’est formidable. Et Ness, pour ne citer que lui, un professionnel réputé qui s’occupe de la régie sur de nombreux spectacles nous a tout de suite dit « oui ». Quelle chance ! ». Il ne reste plus qu’une chose à faire : aller les applaudir le 29 février prochain.

Zoom sur les artistes

Dom Colmé
Ce chanteur fut le fondateur du groupe funk ultra vitaminé Salomé, l’une des formations messines les plus connues. En 1977, le chanteur-leader-compositeur devient Dom Filmé. Sa carrière commence sur les plateaux des Francofolies, du Printemps de Bourges… Dom Colmé, c’est plus de 950 concerts, dont des premières parties telles que FFF, Rita Mitsouko, Mano Solo, Cali, Stephan Eicher, UB40… Une grosse expérience de la scène quite à privilégier les concerts pour le contact direct au public. Son dernier album dans les cordes est sortie en 2018.

Balthase
Guitariste, autodidacte, percussionniste, contrebassiste, il est venu à la musique par le funk et le jazz. Même s’il écrit et compose depuis 20 ans, c’est en 2016 qu’il nous offre l’album invisible animal. Et ça rauque, ça roule, ça swingue, ça fanfare sans fanfaronnade, ça folke sur les balades. L’invisible animal, c’est le héros d’un quotidien en clair-obscur ; c’est l’autre, au prise d’un monde inégal « nos deux mondes se regardent/ L’un en méfiance et l’autre sur ses gardes ». Sur une musique bien balancée, épicée, nourrie et pleine d’espoir : Jérôme Balthaze nous emporte dans la Fête.

Stéphane Sansévérino
Contrairement à l’image qu’en a gardé parfois le grand public, Sansévérino n’évolue pas exclusivement dans l’espace du swing manouche. Citoyen-homme du monde, son amour de la musique repousse la rigidité des frontières - son intérêt pour les gens, en décloisonnant l’univers, nous rappelle que l’on ne peut être ignorant des différents mouvements aux alentours de nous.
Bosseur acharné, chaque album nous émerveille tant il parvient à faire systématiquement la démonstration de sa capacité - non pas seulement à se renouveler - mais à repousser le confort des prés carrés. Musicien, auteur remarquable, libre et brillant, touche par la chaleur amusée du regard qu’il porte sur la vie. En septembre 2019, il nous fait découvrir son nouvel album « Sansévérino&Tangomatan ».

Onkay Zik’Danse : Danse africaine à Avallon
Onkay Zik’Danse est une association basée à Avallon (Yonne - 89). Créée en 2000, l’association Onkay Zik’Danse ne cesse de se développer Elle regroupe aujourd’hui une section musicale et une section danse avec trois groupes : les pt’is, les ados & les adultes.

En savoir plus.
Soirée-concert de Soutien
Association de solidarité Migrants du Haut Nivernais et Réseau Soutien Migrants 89
29 février 2020
Salle polyvalente de Lormes
A partir de 18h30
Entrée : tarif unique de 12€
6€ pour les 12 à 18 ans
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Sur place : Buvette et restauration
Réservation : HeloAsso.com
Billetterie sur place.
Information partenaires et amis : joyeux.karin@orange.fr
06 33 33 55 83.
• https://solidarite-migrants-hn.jimdofree.com
• http://www.rsm89.org

* Festival des Foins : www.festivaldesfoins.fr

Légende :
Sansévérino au Festival des Foins 2019.
Photo : Fabien Caron - Mamie Pétille
Reproduction Interdite.

Retour à l'actu en bref