accessibilit-aller au menu-aller au contenu-plan du site

Actu en bref

Seconde soirée de concerts de soutien aux migrants - Lormes (58)

Lormes, migrant, concerts


.

.

.
Evénement ! Après le succès du premier concert de soutien organisé au profit de deux associations d’aide aux migrants, en février 2020, une seconde soirée a pu enfin être planifiée. Elle est prévue le 25 février prochain, à la salle polyvalente de Lormes. De nombreux artistes ont répondu présents.
.

Il aura fallu attendre l’accalmie de la crise sanitaire pour pouvoir organiser un second opus de l’événement. Il aura fallu du travail, de la chaleur humaine, des soutiens de toutes parts, de la bonne volonté. Il aura fallu un joli mélange de savoir-faire pour pouvoir annoncer qu’enfin, une seconde soirée de concerts de soutien organisée dans le seul but de venir en aide « à tous ceux qui ont subi les affres de la migration » soit envisagée puis à nouveau programmée à la salle polyvalente de Lormes le 25 février 2023. Mais dans quel but ? Tout simplement, celui de « faire la fête, d’être ensemble, tout en épaulant des associations d’aide aux migrants ». En effet, l’Association de Solidarité Migrants du Haut Nivernais et Réseaux de Soutien Migrants 89 ont besoin de soutien. Elle travaillent toutes dans l’ombre et ne reçoivent pas d’aides extérieures. Elles accompagnent activement des personnes et des familles déboutées du droit d’asile. Leur soutien est pourtant « généreux, essentiel et pluriel. Il s’organise dans des domaines tels que l’hébergement, la vie quotidienne, culturelle et sociale, la participation à l’insertion, l’aide juridique et administrative… Elles travaillent également en lien étroit avec d’autres structures comme le Secours Catholique ou La Croix Rouge. Le bénéfice tant qu’humain que financier du succès de la première soirée de 2020 leur a permis de poursuivre encore mieux leurs démarches. Ce second rendez-vous représente pour ces associations et leurs équipe un vrai plus, surtout dans un contexte économique particulièrement difficile.

Une belle initiative
En 2020, 40 amis et partenaires se sont réunis pour organiser une soirée extraordinaire. Et cela a dépassé toutes les espérances puisque 850 personnes sont venues à Lormes et au total 8000 euros ont été offert aux associations. Elles ont ainsi pu épauler des personnes dans des démarches administratives ou les accompagner dans les différents dispositifs de santé… « Ces associations font un travail formidable, nous avions envie de les soutenir à nouveau. En 2022, les problématiques liées au climat, la famine, la guerre font l’actualité. Dans ce contexte, le travail de ces associations humanitaires expérimentées est toujours, voire de plus en plus nécessaire » souligne t-on. Cette année, ce ne sont plus 40 amis et partenaires qui sont venus prêter main forte mais bien plus du double ! C’est déjà une réussite en soi ! Travailler collégialement, réflechir, être un citoyen actif, agir ensemble, tel sont les buts. Cette nouvelle soirée de concerts de soutien est donc initiée par le Collectif Amis et Partenaires (CAP). LE CAP ? C’est des lieux dédiés à la Culture, à l’Education, des Compagnies, des Associations culturelles, de loisir, festivalières comme médicosociales, institutions, entreprises, commerces, élus, citoyens… Pour cette soirée, les 140 signataires de cette action solidaire allient temps, compétences, ressources, talents et énergies.
.
Un événement festif avant tout
Si les organisateurs conduisent leur action dans un but précis, celui de « sensibiliser l’opinion publique autour de soi et de réunir des fonds pour lesdites associations afin qu’elles aient les moyens de poursuivre », il n’est pas question cependant de discours morabilisateur, ou de convaincre qui que ce soi, mais de réunir ! L’événement est avant festif, joyeux, familial, et évidemment musical. Sansévérino, Dom Colmé, Balthaze et tout une pléïade d’artistes avaient enflammé la salle polyvalente de Lormes en 2020. Cette année encore, le public, que l’on attend nombreux ne risque pas de s’ennuyer ! Le coup d’envoi sera donné le samedi 25 février dès 16h45 avec Electro Bal famille et à partir de 18h30 suivront Fanfare les Décalés, Mama Shakers, The Dizasters, Johnny Mafia…En un mot, courez-y !
.

.


.
Infos : billetterie en ligne : HelloAsso.com / Billetterie sur place Buvette & Restauration
.
Tarifs : 5e minimum
.
A la Salle Polyvalente de Lormes le 25 Fevrier 2023.

.

.

Retour à l'actu en bref